Notre histoire

QUALISOL, un siècle d'histoire


Le Groupe Coopératif QUALISOL, c'est une histoire de longue date. Elle est l'aboutissement de nombreux changements, rebondissements et ajustements et ce, depuis presque 100 ans. C'est en 1929 que la coopération est créée la Coop de Lazarret.

En 1933 puis 1934 naissent respectivement la CAV et la CAMB, deux autres petites coopérations. 60 ans après, le 10 avril 1992, ces 3 coopératives fusionnent pour former une nouvelle coopération plus grande, plus forte... Qualisol est née.

2 ans plus tard, c'est la création de la filière volailles qui voit le jour, suite à l'achat du fond de commerce de la SOBROPEL. L'agrandissement continu pour Qualisol avec l'acquisition du silo "Rouquette" à Malause lors du passage à l'an 2000.

2002 est marquée par l'achat du dépôt de Labastide Saint-Pierre ainsi que par la construction d'un magasin à Meauzac. 

L'élargissement de Qualisol est bel et bien lancé à partir de 2006, avec la construction de la Poussinière de Maulause et l'investissement de l'abattoir de BLASON d'OR. L'année suivante, Qualisol rachète CALAUZENES à Vazerac.

2012 est placée sous le signe de la nutrition animale avec la création de la SAS SOLEVIAL en association avec Unicor et Evialis.

2 ans plus tard, l'Union de Commercialisation AGREGOS par les coopératives Qualisol, Val de Gascogne, Unicor et les négoces Barrera, OGR et Lamothe voit le jour.

Enfin, en 2016, la coopérative réalise une extension du silo à Beaumont-de-Lomagne pour une capacité de 12 000 tonnes de stockage.

 

Le Bio

Les activités de production biologiques débutent en 2001 avec le lancement des productions végétales BIO.

2004 est marqué par la construction du 1er silo BIO à Monfort.

En 2008, c'est au tour de la marque d'être créée ; celle-ci est baptisée MonBIO en référence à Monfort, l'objectif étant de valoriser les productions des adhérents.

En 2012, le silo Bio connaît une extension avec désormais une impressionante capacité de 33 000 tonnes de stockage bio.

Enfin, en 2016, l'heure est à la modernisation de la marque MonBIO.

 

Les filiales

En 1993, a lieu la mise en activité de la SARL  SODIVIAL afin d'exploiter le 1er magasin LISA situé à Valence d'Agen. L'année suivante, Qualisol ouvre un magasin LISA à Moissac.

5 ans plus tard, Qualisol acquiert les parts des établissements à Montauban. Un troisième magasin LISA est acheté en 2007, à Montech au vu du passage sous enseigne Gamm Vert.

En 2010, les Ets Soulié à Caussade sont repris.

3 ans plus tard, Qualisol ouvre 2 magasins Gamm vert à Castelsarrasin et Beaumont ainsi que 3 magasins Gamm vert village. 2 ans plus tard, le magasin LISA est déplcé à Montech.

Enfin, en 2016, le petit dernier, la société NUTRINAT, entre dans le groupe.