Collecte conventionnelle et bio

Collecte conventionnelle

Blé tendre, blé dur, blé de qualité, maïs, tournesol alimentaire et oisellerie, orge, sorgho, colza, pois, féveroles, triticale, pois chiches, lentilles…  Chaque année, les volumes collectés représentent environ 200.000 tonnes.

Les installations de QUALISOL sont équipées pour stocker les productions dans les meilleures conditions : triage, ventilation, contrôle thermométrique, séchage, traçabilité, etc.

Toutes ces étapes, rigoureusement effectuées par nos équipes, sont indispensables pour garantir la bonne conservation et le bon état sanitaire des récoltes. Ainsi, elles respectent les critères qualitatifs exigés par nos clients et sont valorisées au mieux pour les agriculteurs.

 

Collecte Bio

Dans cette filière également, QUALISOL s’est donné les moyens de collecter tous types de production : blé tendre, soja, lin, épeautre, maïs, sorgho, tournesol, pois, féveroles, lentilles, haricots…

L’activité « Bio » de QUALISOL a démarré en 2001 grâce aux cellules rendues disponibles sur le site de Beaumont-de-Lomagne. Elle concernait au départ 30 agriculteurs pour 3000 tonnes de collecte. En 2004, un silo spécifiquement dédié aux productions biologiques a été construit à Monfort (32), avec une capacité de stockage de 9000 tonnes.

En 2013, La construction du nouveau silo Bio à Monfort porte les capacités de stockage du site à un volume total de 33.000 tonnes. Il est l’un des plus gros silos de stockage Bio européens.

Aujourd’hui, près de 500 agriculteurs sont concernés, avec plus de 25.000 tonnes collectées en 2017 et près de 30.000 en 2019.